Une visite "désimperméabilisation" à l’épreuve de la pluie !

Visites désimperméabilisation

Améliorer le cycle de l'eau en réduisant le ruissellement, favoriser la biodiversité et réduire le phénomène d'îlots de chaleur... face aux effets du changement climatique, la désimperméabilisation et la renaturation des sols urbains présentent de nombreux avantages. L'occasion également d'améliorer la qualité de vie et la qualité paysagère des cœurs de bourgs et des centres-villes. 

Retour en images sur la visite d'opérations organisée par le Pôle Territorial et le CAUE du Tarn le 26 octobre à Réquista et Valderiès.

Consultez l'album photo des visites

Visites désimperméabilisation Visites désimperméabilisation Visites désimperméabilisation

A Réquista, les élus et l’équipe de paysagistes-concepteurs nous ont accueillis sur la place François Fabié. Ici, le grand parking autrefois bitumé a été totalement désimperméabilisé pour répondre à un impératif technique : prévenir les inondations et les surcharges subies par la station d’épuration lors des épisodes cévenols.

Dalles alvéolaires et végétalisées, noue paysagère et hydraulique, mélange terre pierres, bitume poreux et sous couches drainante… un large panel de matériaux filtrants a été décliné dans le cadre de cette opération. A l’abri sous leurs parapluies mais les pieds au sec, sans flaque à l’horizon, les participants à la visite ont pu apprécier la perméabilité des matériaux employés !

Visites désimperméabilisation Visites désimperméabilisation Visites désimperméabilisation

A Valderiès, la place de la Mairie a entièrement été réaménagée. La place était constituée de surfaces imperméables a 91 % avant travaux, majoritairement occupée par du stationnement. Les quelques arbres dont les pieds étaient très contraints n’ont jamais pris vraiment leur place.
 
Outre les aménagements fonctionnels, esthétiques et ludiques de la place, le projet a permis de désimperméabiliser une surface importante : Avant les travaux, les surfaces perméables étaient de 8%, elles sont désormais de 35 % (stationnement filtrant, pieds de façades végétalisés, espaces enherbés et plantations, toiture végétalisée sur le bâtiment multi-usage…).

Le Pôle Territorial et le CAUE du Tarn remercient les élus et les concepteurs pour leur accueil à l’occasion de ces visites.

Consultez l'album photo des visites