Le mardi 5 mars s’est tenu le premier comité de pilotage du projet de création d’une unité de production de granulés bois.
L’ensemble des partenaires techniques et institutionnels était représenté pour découvrir ce projet qui associe le PETR, la CC des Monts d’Alban et Villefranchois, l’association / SCIC Tarn Pellets Granulés, Trifyl et la RAGT Energie en charge de réaliser une étude de faisabilité technico-économique, soutenu financièrement par l’ADEME.
Pour information, ce projet vise en la création d’une unité territoriale citoyenne de production de granulés bois s’inscrit dans une démarche :
- 100% local en valorisant les déchets de bois existants des entreprises implantées à proximité. Une étude sur la mobilisation des gisements de la ressource est lancée avec l’aide de l’animation bois énergie hébergée par Trifyl.
- de dimension territoriale qui s’inscrit pleinement dans la transition écologique du territoire.
- une fabrication d’un granulé de qualité. L’objectif du projet est de produire un granulé certifié qui apporte une garantie sur sa qualité.
- Une structuration d’une filière locale bois source d’économie et d’emplois tout en préservant les différentes fonctions de la forêt.
- Dans un développement durable tout au long de son procédé de production, mais également concernant le choix des matériaux utilisés et le mode de distribution de ses produits.
- Une innovation, que ce soit dans l’innovation sociale avec la création d ‘une entreprise SCIC multi partenariale qui associe les consommateurs, les collectivités locales, les fournisseurs, les entreprises… afin que l’ensemble des parties prenantes soit associé, que ce soit dans son modèle économique avec un développement plus résilient ou la coopération constitue les fondations du projet.
Ce comité de pilotage s’est poursuivi par la visite du site de la zone de Carmenel (Alban-Curvalle) ou l’unité pourrait s’implanter.