Une coopérative d'acteurs pour rénover nos habitations

Création de la SCIC REHAB

Depuis le 26 juin, le territoire compte un nouvel acteur de la rénovation énergétique de l'habitat privé: la SCIC REHAB (Rénovation Energétique de l'Habitat de l'Albigeois et des Bastides).
Une quinzaine d'entreprises, les Communautés de Communes du Carmausin-Ségala, de VAL 81 et de Centre Tarn, des particuliers, des représentants du bâtiment (CAPEB, Fédération Française du Bâtiment) et de l'énergie se sont regroupés  pour créer la Société Coopérative d'Intérêt Collectif REHAB.
La SCIC proposera ainsi  aux propriétaires un accompagnement complet, de A à Z, dans leur projet de rénovation.
L'objectif de REHAB est de permettre des rénovations plus performantes, respectueuses de l'environnement avec une attention particulière pour les personnes en précarité énergétique. Cette société s'appuiera sur les entreprises locales pour proposer des offres globales de rénovation.
Elle apportera, en toute confiance, un conseil expert  aux particuliers pour que le projet prenne en compte  les caractéristiques propres de l'habitation, les enjeux de qualité de l'air intérieur ainsi que du confort d'été !
Pour le financement de ces rénovations, toutes les aides existantes seront mobilisées  ainsi qu'un tiers financement, dans le cadre du nouveau dispositif, qui est aujourd'hui à l'étude avec la Région Occitanie.
Le démarrage de l'activité de la SCIC est prévu pour le début de l'année 2020.