Un habitat partagé pour séniors à Labastide-Gabausse !

Spacieux et lumineux grâce à de généreuses baies vitrées ouvertes sur le paysage, l'Oustalou de la Zère accueille 6 résidentes et résidents. Ce bâtiment de plus de 320 m² est situé aux confins de 2 vallons dans un cadre agréable et verdoyant, au cœur du village. L'association Douce Vie Bastidole est chargée de gérer les lieux avec l'aide d'une assistante sociale et de 2 gouvernantes. 
Chaque résident dispose d'une chambre individuelle avec salle de bain et partage 100 m² de cuisine, salle à manger et salon pluriactivités. A l'extérieur, des jardinières permettent aux mains vertes de s'exprimer et la pergola ombragée accueille moments de détente et parties de cartes !

L'Oustalou de la Zère L'Oustalou de la Zère L'Oustalou de la Zère L'Oustalou de la Zère L'Oustalou de la Zère L'Oustalou de la Zère

Résultat d'une concertation entre les habitants et la municipalité de Labastide Gabausse, la résidence a vu le jour en juin 2021 dans l'ancienne école communale.
Avec plusieurs centaines d'initiatives en France, les habitats partagés et participatifs représentent des modes de vie alternatifs et répondent aux besoins de sécurité et de lutte contre l'isolement. Entre maintien des personnes âgées à domicile et accès des populations aux services de proximité, cette nouvelle structure présente de multiples avantages.
Soutenue par l'Union Européenne à travers le programme LEADER, la résidence de Labastide-Gabausse est également labellisée "Habitat partagé" par le département du Tarn.