Lutte contre les surchauffes estivales, réintégration de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, bien-être des enfants et des usagers de la cour... la désimperméabilisation et la renaturation des cours d'écoles a tout bon !
C'est dans ce cadre que la commune de Réalmont a sollicité le CAUE du Tarn pour recevoir des conseils d'aménagement sur les 2 cours d'école maternelle et élémentaire du groupe scolaire Jacques Durand. Cette demande s'inscrit dans l'opération groupée d'accompagnement proposée à l'échelle du Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides.
Première étape de cet accompagnement, l'organisation d'un atelier sur site le 2 juin qui a rassemblé les différents acteurs de la cour de l'école : direction, enseignants, ATSEM, représentants des parents d'élèves, service enfance-jeunesse de la communauté de communes, techniciens et élus de la commune.
Cet atelier s'est déroulé en 3 temps :
- Un temps d'observation des cours a permis de récolter des informations de la part des différents acteurs et de dresser collectivement un "diagnostic". Objectif : comprendre les usages de la cour et identifier les pistes d'amélioration pour une cour d'école plus végétale et plus fraîche.
- Un temps de travail sur plan, en salle de classe, pour imaginer la cour d'école de demain en s'inspirant de références photo.
- Un temps de synthèse où chaque groupe a pu partager les scénarios d'aménagement imaginés.
Suite à cet atelier, les architectes-paysagistes du CAUE produiront une note conseil à destination de la collectivité qui proposera un état des lieux et des préconisations de scénarios d'aménagements assortis de références inspirantes. Ce travail sera présenté aux participants de l'atelier.
Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? Contactez le Pôle Territorial