Après 4 années de travaux, d’études et de concertation, le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais a été arrêté en comité syndical le 17 avril à Carmaux.
Ce document de planification stratégique fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement sur le long terme. Il permet de mettre en cohérence les projets des communes et de définir un équilibre entre choix de protection de l’environnement et options de développement. Habitat, développement économique, touristique mais aussi préservation de l’agriculture et des paysages, sont des thèmes abordés dans le cadre du SCoT.
L’arrêt du projet de SCoT est une nouvelle étape de franchie. Il sera suivi d’une consultation des personnes publiques associées (Etat, Région, Département, chambres consulaires…) et d’une enquête publique qui devrait démarrer en septembre. Elus, habitants, acteurs du territoire… tout le monde pourra encore s’exprimer sur ce projet visant un développement harmonieux et équilibré pour les 20 prochaines années.