Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais a été approuvé le 4 mars 2019.
Depuis son entrée en vigueur, il veille à assurer, via les documents d'urbanisme locaux, le respect des grands équilibres du territoire entre les besoins fonciers nécessaires aux différents usages : habiter, se déplacer, faire vivre l’agriculture, développer les entreprises, tout cela dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement.
Le SCoT doit aujourd'hui répondre à de nouveaux défis qui nécessitent une révision du schéma :
- Prendre en compte les évolutions territoriales : Le périmètre de la communauté de communes du Cordais et du Causse s'est étendu à 5 nouvelles communes qu'il convient d'intégrer au SCoT
- Mettre le SCoT en conformité avec les dernières évolutions règlementaires :
- Un SCoT à "moderniser" : Depuis 2019, plusieurs ordonnances et décrets sont venus modifier la structure et le contenu thématique des SCoT.
- Un SCoT à "climatiser" : La schéma révisé devra intégrer des dispositions de la Loi Climat et Résilience et de son objectif de trajectoire "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN) avec un objectif de sobriété foncière programmé à l'horizon 2050.
Le Comité Syndical a prescrit la révision du SCoT en séance du 14 octobre 2024.