Retour sur le chantier-formation "Pierre Sèche" à Moularès avec le CNFPT

Pierre Seche moularès

Après les deux premiers chantiers réalisés à Vindrac et Le Riols le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides a co-organisé avec le CNFPT du Tarn une troisième action de formation "Pierre Sèche" à destination des agents publics cette fois.
En effet, les collectivités du territoire (communes, EPCI), de par leurs patrimoines, ont aussi un réel intérêt à développer les compétences de leurs agents sur ces techniques "pierre sèche" pour acquérir les bons réflexes et premiers gestes permettant d'intervenir sur un ouvrage ou de renover un mur par exemple.

Cette formation intitulée "La maçonnerie traditionnelle de pierres sèches"  a été organisée sur 5 jours à Moularès du 8 au 12 décembre 2025 et a permis à 8 agents publics de découvrir et se familiariser avec les techniques de rénovation d'un mur en pierre sèche.
Ainsi à proximité du chemin de randonnée "le grand 8" le chantier a permis de rebâtir une première partie du mur de cloture. Durant ces 5 jours les participants, encradré par un artisan qualifié, ont ainsi pu réaliser les différentes étapes de construction depuis le diagnostic du mur, la préparation des fouilles, la pose des gabarits, la sélection des pierres, l'élévation du mur, le couronnement...

Cette formation a réunit des agents en charge des chemins de randonnées, du patrimoine, agents techniques, cantonniers... notamment issus des communes de Monestiès, de Sainte Croix, de la Communauté de communes du Carmausin Ségala, du CIAS du Carmausin Ségala.

Découvrez ci-dessous quelques images de ce troisième chantier à Moularès.