Retour sur la visite d’initiatives citoyennes à Valderiès

Le samedi 2 avril 2022, c’est sous un paysage enneigé et la fraicheur matinale que 25 personnes ont participé à la visite d’initiatives citoyennes « Bouge ton climat » à Valderiès.
Retour en images sur cette riche rencontre avec au programme : fonds « Coup de Pousse », énergies renouvelables citoyennes, rénovation écologique d’une maison, plantation d’une forêt indigène.

Conférence de presse

Lancement du fonds "Coup de Pousse"

Accueillis par la Mairie de Valdériès dans la salle du bâtiment multiservices de la commune, les participants ont démarré la matinée par une conférence de presse dédiée au lancement de la deuxième édition du fonds « Coup de Pousse » proposé par le réseau « Bouge ton Climat » et le Pôle territorial. Ce fonds vise à soutenir les initiatives collectives citoyennes du territoire, en faveur de la transition écologique, en encourageant les actions simples, innovantes et reproductibles.

Retrouvez toutes les informations sur cette deuxième édition ici.

Coop de So

Coop de Só et les énergies renouvelables citoyennes

François ETEVENON de Coop de Só est ensuite intervenu pour nous présenter la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec notamment une animation sous forme de quiz interactif qui a permis aux participants d’en savoir plus sur les activités de la coopérative, les installations photovoltaïques de la commune et plus largement celles du territoire de l’Albigeois et des Bastides.

Maison écologique Foret indigène

Départ sur le terrain pour découvrir deux autres initiatives :

  • Le projet de maison écologique de Sylvain BOIX et de sa famille qui ont notamment fait le choix de rénover un ancien hangar agricole selon la technique « GREB » : une méthode de construction en bottes de paille qui consiste à construire une double ossature légère en bois afin d'y installer les ballots pour l’isolation. Une technique qu’il a du quelque peu adapter puisque le bâtiment était déjà préexistant. Au-delà de la rénovation en elle-même, les participants ont échangé autour de l’ensemble de la démarche voulue pour la famille  : assainissement en phyto-épuration, expérimentation sur un poêle en autoconstruction avec des matériaux de récupération, potager inspiré de la permaculture, réflexion sur la clôture de la parcelle pour laisser sa place à la nature et la biodiversité …

 

  • La plantation d’une forêt indigène de 5000 arbres avec une méthode originale qui consiste à planter de nombreuses espèces différentes adaptées au lieu, au sol et ce, de façon très dense. Comme a pu nous l’expliquer Christel GUERRA, élue à Valderiès et propriétaire de la parcelle, le choix des essences plantées est important pour la réussite du projet. Elles sont dites « indigènes » car elles existaient dans la région depuis très longtemps. Aujourd’hui cela fait 3 ans que la parcelle a été plantée ; les premières années les plus délicates sont donc "passées" (avec quelques pertes tout de même) et la forêt entre maintenant dans une deuxième phase de développement. Une évolution à suivre !
VAE

L'occasion pour certains de tester des Vélos à Assistances Electriques

Une petite dizaine de courageux ont même bravés les conditions hivernales pour tester les Vélos à Assistances Electriques mis à disposition par les Communautés de Communes du Carmausin-Ségala et du Centre Tarn pour se déplacer entre les différents sites. Les participants se sont enfin retrouvés dans la salle pour se réchauffer et partager un pot convivial offert par la Mairie.
 

clin d'oeil

Et pour conclure sous la forme d’un petit clin d’œil, voici un résumé en image qui nous a été envoyé par Benoît un participant à la visite !
Merci à toutes et tous pour votre participation, ainsi qu'aux organisateurs et intervenants !

Et si vous voulez découvrir plus de photos de cette matinée rendez-vous sur cet album en ligne.