Pour la seconde année consécutive, le Pôle territorial a su réunir un ensemble d’acteurs motivés pour concocter un programme gourmand pour toutes et tous !
Ateliers de cuisine, conférences sur des systèmes agricoles durables, marché de producteurs, presses de pommes collectives, visites de fermes... Les 25 événements proposés ont permis de mettre l’agriculture et l’alimentation au cœur des discussions.
Au total, ce sont plus de 1500 personnes qui ont participé à ces événements sur les thèmes de l'agriculture et l'alimenation.
Que peut-on retenir de cette semaine ?
L’alimentation est un puissant vecteur de cohésion social. Les moments de convivialité autour de repas et de buffets locaux ont eu un vrai succès ! Nous aimons nous réunir autour de bons petits plats, et encore plus lorsqu’ils sont faits avec amour. Alors apprenons à cuisiner pour créer ces moments de partage autour de nous.
Le sol est le pilier de notre sécurité alimentaire. La préservation de cette ressource est un enjeu crucial pour l'agriculture. Les problématiques de tassement du sol, d’érosion et de pollution ont été relevées et constituent de réelles préoccupations pour les agriculteurs et agricultrices. Les pratiques agroécologiques comme l'agriculture de conservation des sols, l'agroforesterie et l'agriculture biologique ont été le sujet des conférences. Ces pratiques tentent de répondre à cet enjeu crucial en favorisant les dynamiques du vivant (racines, champignons, bactéries, nématodes, vers de terres et de nombreux autres organismes travaillent à la fertilité des sols).
Voici un retour en image de cette semaine ensoleillée et gourmande : cliquez ici
Retrouvez le programme de l'édition 2023 ICI