Rénovation exemplaire de logements à Valderiès

Rénovation de 4 logements communaux à Valderiès

La commune de Valderiès s’est lancée dans l’aventure TEPcv avec la rénovation énergétique exemplaire de 4 logements locatifs communaux.
Au programme des travaux : Isolation thermique par l’extérieur, isolation des combles, remplacement des chauffages existants par des solutions plus économes, installation de VMC…
Les logements afficheront ainsi une étiquette B en matière de consommations énergétiques, soit plus de 60% de gain en moyenne sur les consommations énergétiques avant travaux. De quoi rendre les factures des locataires plus douces et améliorer leur confort de vie au quotidien.
Pour ce projet, la commune est accompagnée financièrement par l’Etat via le dispositif TEPcv et par la Région Occitanie dans le cadre de son dispositif de soutien à l’amélioration et la rénovation des logements communaux à vocation sociale.

Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides a été labellisé Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPcv) en 2015 par le Ministère de l'Environnement. Avec cette labellisation, le Pôle Territorial et ses collectivités bénéficient  d’une enveloppe de 2 000 000 € pour mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes.
Une des actions engagées par le Pôle Territorial consiste en la rénovation de plusieurs logements communaux à des niveaux de performance élevés (BBC ou proche) avec l’utilisation de matériaux locaux et/ou biosourcés pour soutenir le développement de ces filières.
A l’image de Valderiès, 12 communes du Pôle Territorial se sont engagées dans la rénovation exemplaire d’un ou plusieurs de leurs logements locatifs.