Réalmont valide son contrat "bourg-centre Occitanie"

Comité de pilotage bourg-centre Occitanie Réalmont

A l'image de Carmaux-Blaye, Valderiès et Valence d’Albigeois, Réalmont vient de valider le contenu de son contrat lors d'un comité de pilotage le 12 novembre.
L'aménagement des espaces publics et piétonniers du coeur de bourg (dont les travaux ont commencé) constitue un axe fort du projet communal et sera complété par la création de plusieurs liaisons piétonnes vers les équipements structurants.
La future Opération Programmée d'Ammélioration de l'Habitat (OPAH) intercommunale, combinée à des actions spécifiques sur les façades du coeur de bastide, partiperont à la dynamisation du bourg.
Les équipements publics seront renforcés et rénovés : rénovation de la salle polyvalente, construction d'un complexe de logements pour seniors et création d'un réseau de chaleur bois...
Pour mener à bien son projet, la commune saura s'appuyer sur ses atouts : son potentiel commercial et touristique. Ainsi, un panel d'actions est développé à l'attention des commerces du coeur de bourg en partenariat avec la communauté de communes et la CCI. En parrallèle, la commune travaille sur la mise en oeuvre d’une signalétique économique et touristique en collaboration avec le Pôle Territorial.

La présence de Bourgs-Centres dynamiques et attractifs est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Ils constituent des pôles essentiels à l’attractivité de leur bassin de vie et participent à l’équilibre des territoires de la région Occitanie. Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces Bourgs-Centres via un contrat, dans la définition et la mise en œuvre de leur Projet de développement et de valorisation.
Diagnostic, enjeux et programme d'actions concrètes... les communes candidates construisent leur projet en collaboration avec les communautés de communes, le PETR, les services de la Région Occitanie, de l'Etat, du Département du Tarn et du CAUE.
Objectif : Définir une feuille de route des projets communaux visant à favoriser le dynamisme communal dans les années à venir (2019-2021).