Depuis l’arrivée du nouveau chargé de mission sur la rénovation énergétique des bâtiments, plusieurs communes ont pu bénéficier de la visite conseil de François Hamard. Cette visite permet au chargé d’appui aux projets de se familiariser avec le projet de la commune, de pouvoir apporter du conseil spécifique mais également de sensibiliser aux fonctionnements d’un bâtiment et aux enjeux de la rénovation. Cet accompagnement se finalise par l’envoi d’un compte-rendu qui permet de poser sur le papier les discussions engagés lors de la visite.
Retour sur quelques visites
La visite de Paulinet s’est concentrée sur le projet de rénovation du presbytère et de la transformation en deux logements communaux. La question de confort d’été a été abordée mais également celles du choix de système de chauffage et d’étanchéité à l’air du bâtiment.
A Monestiés, la visite de l’école a permis d’échanger sur la rénovation énergétique du bâtiment en prenant en compte le confort des usagers tout en réduisant l’usage de la climatisation. La surventilation nocturne permet de refroidir le bâtiment pendant les nuits de fortes chaleurs et le brassage d’air dans les classes permet de diminuer la température ressentie de 5°C. Au cours de la visite, des petits gestes ont été également identifiés afin de faire des économies sur la facture grâce à un changement d’usage ou à des investissements minimaux.
A Saint-Cirgue, la visite a porté sur la mairie, la salle des fêtes et les logements communaux. En discutant de l’usage de chacun des bâtiments, il est apparu plus pertinent de se concentrer sur la rénovation énergétique du logement pour répondre aux obligations à venir d’atteinte d’une certaine performance énergétique pour une mise en location (cf schéma ci-dessous - plus de détails ici https://www.anil.org/parole-expert-logement-proprietaire-passoire-thermique/). Lors de ces visites d’autres sujets peuvent être abordés comme les désordres et pathologies du bâtiment, la question de la ventilation, les modes de chauffage, la production ou le recours aux énergies renouvelables…