Premières études sur le dimensionnement de récupérateur d'eau

Un des axes de travail du Pôle Territorial est la préservation de la ressource en eau et l'adaptation au changement climatique.

Après avoir mis en place une Dotation pour l’Innovation et l’Expérimentation portant sur le confort d'été et la préservation de la ressource en eau, le Pôle Territorial a décidé de former un de ses agents afin d'accompagner les collectivités et leur permettre de dimensionner des systèmes de récupération d'eau efficaces et pertinents sur leurs bâtiments publics. Des premières visites ont eu lieu et les études sont en cours de rédaction.

Maximiser l'usage, minimiser le stockage

Il est intéressant dans un projet de récupération de maximiser l'usage de l'eau de pluie. Cela permet pour une même installation de récupération d'eau de pluie d'augmenter le volume d'eau de pluie utilisée.

Cet accompagnement a été mis à profit du projet d'extension de la maison des services d'Alban. Un système de récupération d'eau de pluie a été prévu lors de la phase de conception pour alimenter les toilettes de l'extension. A la suite de la formation et après quelques calculs sur un logiciel dédié, il a été proposé de raccorder également les toilettes existantes, ce qui permettra, avec la même installation, d'utiliser 45% d'eau de pluie en plus.

Le dimensionnement d'une cuve de stockage d'eau de pluie doit prendre en compte la capacité de récupération d'eau (la surface de toit captée) mais également les besoins en eaux des usagers. S'il n'est pas pertinent de mettre une grosse cuve sur un petit toit, il ne l'est pas non plus de mettre une grosse cuve pour des petits besoins.

Les usages de l'eau de pluie

Les usages de l'eau de pluie sont nombreux. Ils permettent de répondre aux besoins extérieurs : arrosages des espaces verts, lavage des rues ou des véhicules … mais aussi pour des besoins intérieurs, uniquement pour certains types de bâtiments publics (salles de sport, salles des fêtes, mairie, médiathèque, …) et avec quelques précautions : toilettes, le lavage du sol et les lave-linges

N'hésitez pas à nous solliciter pour réfléchir ensemble à vos usages de l'eau et à des solutions pour permettre de diminuer vos consommations par de la récupération d’eaux de pluie.