Premier Grand Site Occitanie

Cordes sur Ciel Château de Penne

Le premier contrat Grand Site Occitanie a été signé le 29 mai à Cordes sur Ciel, en présence de Caorle Delga, présidente de la Région et Christophe Ramond, président du Conseil Départemental. Il réunit ainsi sous la même bannière la cité de Cordes, chef de file, Penne, Bruniquel, Puycelci et Castelnau de Montmiral.
A travers ce contrat, la Région reconnaît "Cordes et les Cités médiévales" comme une destination sur laquelle elle mobilise des moyens techniques et financiers pour l'accompagner dans son développement et dans sa promotion touristique.
En effet, les visiteurs ont souvent l’habitude d’associer ces sites à leur séjour sur Cordes sur Ciel .Le fil conducteur est l' l’histoire du patrimoine: à la découverte des témoignages offerts par le patrimoine bâti, naturel, matériel et immatériel sur la préhistoire, l’époque médiévale et la période contemporaine.
Une offre d’activités et de produits y est associée pour créer de la valeur ajoutée et raconter au visiteur l’histoire de ces sites au travers de différentes expériences.
Le choix de ce fil conducteur, l’histoire du patrimoine, s’intègre naturellement dans l’identité et la stratégie de communication du Département: « un territoire où prendre le temps fait du bien ».