Plateforme REHAB : 730 demandes d'accompagnement en 4 ans !!

Créée en 2015, la plateforme REHAB est un dispositif d'accompagnement des propriétaires pour leurs projets de rénovation et de travaux d'économie d'énergie. Une des particularités de cette plateforme est d'être dans la plus grande proximité avec les habitants en demande de conseil et d'accompagnement. Un bilan a été réalisé en cette fin d'année pour analyser les 730 demandes d'accompagnement parvenues à la plateforme sur ces 4 dernières années.

1. la provenance des demandes

Pour plus de la moitié des demandes, les habitants qui ont sollicité la plateforme se sont manifestés principalement par les actions de sensibilisation mises en place par le Pôle Territorial, les communes et communautés de communes : Nuit de la thermographie, campagne de thermographie des bourgs par le camion Thermo'Camins, campagne d'enregistrement des températures intérieures, point d'information énergie sur les marchés....
L'Espace Info Energie a également été une des principales portes d'entrée des contacts REHAB avec plus de 17 % des demandes. Ce partenariat permet entre autre d'avoir des demandes mieux qualifiées !
Avec le temps, les recommandations (bouche à oreille) n'ont cessé de croitre pour représenter en 2019 29% des demandes.

2. Nature des accompagnements

En fonction de la nature du projet, le conseiller a réalisé des bilans simplifiés (435) ou complets (120) pour permettre aux propriétaires une analyse fine des enjeux et des pistes d'améliorations et de financement. Ces analyses ont été réalisées après une visite conseil au domicile des propriétaires. Les ménages réorientés vers les OPAH ou PIG n'ont bénéficié que de la visite conseil.

3.Passage à l'acte

A ce jour, ce sont plus de 280 ménages qui ont réalisé des travaux (dont 69 dans le cadre d'une OPAH ou du PIG départemental).
Les ménages qui ont abandonné leur projet représentent un tiers des 732 demandes d'accompagnement. les principales raisons étant la venue d'événements ou le manque de moyens financiers.
Enfin 194 ménages sont en cours de réflexion, de recherche d'entreprises ou de montage de dossiers pour concrétiser leurs projets en 2020 ou au delà !

Au delà de ces résultats quantitatifs, le niveau de satisfaction générale est très positif, que se soit sur les temps d'accompagnement (visite-conseil, diagnostic, analyse des devis), que les documents remis et les compétences et comportements du conseiller.

La plateforme évoluera en 2020 en Société Coopérative d'Intéret Collectif. Un travail est en cours pour rendre opérationnel cette coopérative qui rassemble collectivités, entreprises du bâtiment, particuliers et acteurs de l'énergie et du bâtiment.