Participez à la coopérative citoyenne photovoltaïque de Carmaux !

La coopérative veut se faire une place au soleil !

Lancée en janvier 2017, l'idée de créer une coopérative d'énergies renouvelables à Carmaux vise à rassembler autour d'un projet fédérateur un nombre important de personnes (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales) pour investir dans la conception, le financement et la gestion des installations de production d'énergies renouvelables. La ville de Carmaux mène ce projet en partenariat avec le Pôle Territorial Albigeois et Bastides et le soutien d'Enercoop. L'objectif est d'impliquer les habitants et les acteurs du territoire dans le développement des énergies renouvelables, grâce à la création d'une société coopérative d'intérêt collectif. Le choix d'une coopérative n'est pas neutre. Il marque la volonté de Carmaux de porter des valeurs fondamentales comme la démocratie participative et le développement de l'économie sociale et solidaire. Cette démarche collective permettra à tous les habitants, acteurs associatifs, collectivités locales et entreprises qui le souhaitent d'en devenir sociétaire.

Au printemps dernier, plusieurs réunions publiques ont eu lieu pour présenter le projet et constituer un comité de pilotage. Des groupes de travail se sont formés pour étudier le modèle économique et financier le plus adapté, ainsi que la forme juridique de la coopérative. La prochaine étape sera de choisir une identité juridique et définir des statuts bien arrêtés.

Aujourd'hui, le collectif lance un appel à candidature auprès de tous les Carmausins pour trouver des toitures pouvant accueillir des installations photovoltaïques. Il lance également un appel à manifestation d'intérêt pour devenir futur sociétaire et s'investir dans un projet d'intérêt collectif local, coopératif et citoyen. De cette façon, les sociétaires rejoindront un mouvement pour la transition écologique et la solidarité citoyenne à Carmaux.

Pour plus d'information, contactez Laëtita KARAM de la ville de Carmaux : 05 63 80 11 06 ou allez sur le site de la ville de Carmaux