La cuisine scolaire de Villefranche d’Albigeois était en ébullition dimanche 29 octobre. Elle accueillait la finale du concours de cuisine amateur coorganisée par le Pôle Territorial Albigeois Bastides et les Artisans du Goût. Les cinq finalistes avaient trois heures pour réaliser entrée/plat ou plat/dessert qui présente un maximum de produits locaux et de saisons, dont au moins un produit sous label de qualité : veau d’Aveyron et du Ségala, le roquefort, l'ail rose de Lautrec, l'agneau Tarnais et la volaille du Ségala.
L’association les artisans du goût avait réuni trois chefs cuisiniers émérites : Claude Izard, Michel Pellaprat et Jacques Bardy. Ils ont pu guider les candidats en distillant des petits conseils en cuisine avant de s’installer à la table du jury. Ils ont été rejoints par Brigitte Cuq, responsable de la cuisine scolaire et Jacques Roustit, élu à la mairie d’Alban et représentant le Pôle Territorial Albigeois Bastides.
Le jury s’est régalé avec la diversité des plats présentés par les candidats. Il a désigné gagnante Cécile Audard, productrice de fromages de chèvres et vaches sur la commune de Crespin, c’était sa première participation à un concours de cuisine. Un candidat s’est distingué par son jeune âge : Valentin Sirgue-Bec, habitant de Villefranche d’Albigeois de seulement onze ans. Il a relevé le défi avec brio et fini à la quatrième place.
Ce concours était organisé en partenariat avec la mairie de Villefranche d’Albigeois pour la mise à disposition de la cuisine scolaire, les courses et l’aide à l’organisation. L’association Saveurs du Tarn-Agropoint et l’interprofession du Veau d’Aveyron et du Ségala pour la fourniture de lots.
Un livret de recettes sera réalisé avec les plats réalisés lors de cette finale.
Pour voir toutes les photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/NiVPB7p1R6QPG2mX7
(crédit photo : Département du Tarn et Pôle Territorial Albigeois Bastides)
Un grand bravo à l'ensemble des participants, voici la liste des plats préparés :
Cécile Audard :
- Chaud froid de choux fleur au roquefort et aux noix
- Suprême de poulet du Ségala à l’ail de Lautrec en papillote et son écrasé de patate douce à l’huile de noix
Jean Michel Tirefort :
- Tartare de mignon de veau d’Aveyron et du Ségala en chaud et froid émulsion de pommes de terre à la truffe tarnaise
- Selle d’agneau tarnais à juste température crème de persil à l’ail de Lautrec
Sylviane Mauriès :
- Joue de veau d’Aveyron et du Ségala au vin de noix
- Mesturet de Graulhet Mémé JUJU
Valentin Sirgue Bec :
- Lasagne au veau d’Aveyron et du Ségala et au fromage de Rodez
- Tarte aux noix.
Sophie Fabre :
- Riz cantonais devient Tarnais au veau d’Aveyron et du Ségala
- Poires rôties au miel, Roquefort et noix.