Le 19 décembre, la Région Occitanie et le Pôle Territorial ont réuni l'ensemble des communes Bourgs-Centres Occitanie pour une réunion technique d'information.
Objectif : préparer les avenants aux contrats bourgs-centres existants et préparer les futurs contrats des communes éligibles.
Miren MARTIN-ITURRIA, notre référente territoriale à la Région, nous a ainsi présenté le cadre général des politiques contractuelles 2022-2028 de la Région, les modalités de contractualisation spécifiques aux Bourgs-Centres Occitanie ainsi que les dispositifs de financement en faveur de la vitalité des territoires (espaces publics, rénovation énergétique, accessibilité des bâtiments publics…) et leurs récentes évolutions.
Le Pôle Territorial compte à ce jour 6 contrats de première génération (Carmaux-Blaye, Valderiès, Alban, Réalmont, Villefranche d’Albigeois et Valence d’Albigeois) qu'il convient de réactiver, 2 contrats finalisés à soumettre à la Région (Montredon-Labessonnié et Cagnac-les-Mines) et 2 communes ayant manifesté leur souhait d’intégrer le dispositif (Cordes-sur-Ciel, qui bénéficie du travail fourni dans le cadre de sa démarche PVD, et Pampelonne).