L'heure est au renouveau des contrats "Bourgs-Centres Occitanie" !
La politique partenariale lancée en 2017 par la Région Occitanie est reconduite pour la période 2022-2028. Elle accorde une attention particulière aux petites villes et bourgs-centres dans les zones rurales ou péri-urbaines dont le maillage participe fortement au rééquilibrage du territoire régional.
Sur le Pôle Territorial de l'Albigeois et Bastides, 3 nouvelles communes rejoignent le dispositif (Montredon-Labessonnié, Cagnac-les-Mines et Cordes-sur-Ciel) et 6 contrats existants sont renouvelés (Carmaux/Blaye-les-Mines, Réalmont, Valderiès, Valence d'Albigeois, Alban et Villefranche d'Albigeois).
3 comités de pilotage groupés ont été organisés au cours du mois d'avril pour valider le contenu des contrats avec l'ensemble des partenaires : communes et leurs communautés de communes, Région, Département, Etat, CAUE, EPF... L'occasion de riches échanges entre communes bourgs-centre qui se retrouvent autour de problématiques et enjeux communs.
L'année 2023 sera églement consacrée à la naissance de 4 nouveaux contrats sur des communes éligibles au dispositif et qui se sont portées candidates : Pampelonne, Vaour, Saint-Benoît-de-Carmaux et Terre-de-Bancalié.