Les agriculteurs se préoccupent du climat

Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides a organisé en partenariat avec la Chambre d'Agriculture une journée autour des enjeux du changement climatique.

Une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d'agriculteurs, ont répondu présent pour s'informer, échanger et découvrir les pratiques d'agriculteurs.
Julien Nedellec de la Chambre d'Agriculture a présenté les évolutions du climat à prévoir et l'impact que cela peut avoir sur l'agriculture. Il a notamment été question des précipitations en baisse, du nombre de jours échaudants en hausse et le décalage du cycle végétatif.
Trois agriculteurs sont venus témoigner des pratiques déjà mises en place sur leur exploitation :
M. Auberoux : éleveur d’Aubrac en vente directe et qui s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols
M. Rieunau : éleveur en veau d'Aveyron et du Ségala qui a témoigné sur l’installation de panneaux photovoltaïques
M. Durant : agriculteur qui a fortement diminué les produits phytosanitaires dans le cadre d'un groupe d'agriculteurs de Centre Tarn

Les échanges ont été nombreux et très riches pour comprendre les motivations et la démarche des agriculteurs.

L'assemblée a ensuite été sollicitée pour identifier les pistes d'actions à développer pour renforcer la transition agricole sur le territoire.

La journée s'est finie par la visite de la ferme du lycée agricole de Fonlabour : couverts végétaux, agroforesterie, betterave fourragère, plantation de haie, brasseur d'air...
De nombreux exemples concrets de la transition agricole en marche !