L'équipe se forme à la facilitation graphique

Formation facilitation graphique Formation facilitation graphique Formation facilitation graphique

Les 23 et 30 mai, Claire Hernandez, formatrice, est venue au Pôle Territorial pour former l'équipe à la facilitation graphique, un outil d’intelligence collective qui met le visuel au service des interactions.

Il existe différents types de pratique : 
Le scribing (ou graphic recording) est une captation grand format en temps réel. Les personnes parlent, discutent et le facilitateur graphique dessine ce qui se raconte en temps réel afin de capter l’essentiel.
Le sketchnoting est le fait de produire une synthèse visuelle en différé. A partir de documents écrits, d’entretiens, schémas, discours ou discussions, le facilitateur graphique crée une synthèse visuelle du sujet traité.
L’objectif principal reste le même : proposer une synthèse visuelle simple et pas simpliste.
Ces pratiques peuvent se faire sur différentes tailles de support allant des notes sur une feuille A4, à une fresque de plusieurs mètres.

La facilitation visuelle est une variante de ces pratiques à laquelle on ajoute une posture de facilitateur. Il s'agit alors pour le facilitateur graphique de donner à voir les idées du groupe en les mettant en avant et en image mais aussi d'animer le travail de réflexion grâce au visuel.

Après nous avoir aidé à "libérer nos stylos" et à se défaire de nos jugements, Claire nous donné les clés pour que chacun puisse pratiquer à la lumière d'un projet professionnel concret. 

Prochain objectif : Mettre à profit ses acquis lors de prochaines réunions de travail !