Le civam cordais progresse dans son projet de chantier d'insertion

Le Foyer du Ségala présent sur la commune de Saint Martin Laguépie héberge depuis 2021 le CIVAM cordais qui y développe plusieurs activités. Le CIVAM a fait appel à l’accompagnement de l’Adefpat pour développer un chantier d’insertion utilisant la cuisine professionnelle présente au sein du Foyer.
 
L’objectif est de créer une activité de transformation et distribution de produits alimentaires.
Le groupe projet a commencé à identifier les gisements de produits locaux (surplus de production, invendus, maraîchers locaux), de besoins de repas ou produits transformés et des besoins complémentaires sur le territoire.
De nombreux partenaires ont été rencontrés et le chantier d’insertion recentré sur la transformation alimentaire. Le Civam Cordais peut compter sur une dynamique bénévole très forte qui participe à faire émerger ce projet et de nombreuses actions complémentaires.
 
L’accompagnement mis en place tout au long de l’année 2022 a permis de passer de l’idée au projet. L’année 2023 sera décisive pour conduire ce projet à la réalisation concrète.
 
Le groupe d’appui au projet concluant l’accompagnement a réuni le 8 décembre une trentaine de personnes : partenaires, élus, bénévoles, habitants intéressés par le projet… Cela démontre l’intérêt du projet localement. La présentation et les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet réalisé à partir de légumes déclassés qui pourrait être l’une des prestations du chantier d’insertion.