Lors du dernier conseil syndical, les élus ont pu rencontrer Mathieu EBBESEN de la coopérative VirgoCoop. Cette coopérative citoyenne souhaite relancer la culture du chanvre en occitanie pour permettre la fabrication de fils et de tissus résistants et durables. La production du chanvre pour Virgocoop s’étend aujourd’hui sur 200 hectares répartis sur les départements du Tarn, Tarn et Garonne et du Lot et concerne près de 80 agriculteurs. Les pailles de chanvre récoltées sont envoyées à Caylus dans son usine de défibrage où est réalisée l’opération consistant à séparer les fibres des chènevottes (commercialisées comme isolant pour le bâtiment). Ces fibres sont ensuite cotonisées puis filées par des filateurs européens avant de revenir dans le Tarn pour la fabrication de tissu dans l'atelier "Tissages d’Autan"' situé à Castres.
Cette rencontre s'inscrit dans une réflexion de développement de la filière chanvre sur notre territoire. Une étude d'opportunité, confiée à la Chambre d'Agriculture du tarn et soutenue financièrement par l'Etat via le fonds vert vert doit nous pemettre :
- de réaliser une analyse du contexte territorial permettant d’identifier les forces et faiblesses ainsi que les opportunités ou menaces que représenterait le développement de la culture de chanvre sur le territoire ;
- d'Identifier différents scénarios possibles de développement d’une filière chanvre et les actions à mettre en place pour leur réalisation ;
- de diagnostiquer la motivation et l’intérêt des acteurs pouvant être concernés par un tel projet (agriculteurs, professionnels de la transformation et de la distribution, coopératives, collectivités…)
Un rendu de cette étude est attendu pour décembre 2023.