Le 23 octobre dernier, le Pôle Territorial, en partenariat avec ABPS (Artisans Batisseurs Pierres Sèches) et le département du Tarn, a tenu son deuxième comité des partenaires pour le développement de la filière pierre sèche sur notre territoire. Plusieurs élus et partenaires ont pu être sensibilisés à la pierre sèche, ses atouts environnementaux et paysagers, l'organisation de la filière, les techniques et caractéristiques d'un ouvrage pierre sèche, ...
Cette rencontre a été l'occasion de présenter la poursuite des visites qui ont eu lieu en aout sur différents sites du territoire. Ainsi plusieurs sites ont été identifiés pour :
- Organiser des formations professionnelles ou des chantiers-école (Moularès, chemin de randonnée - Vindrac, salle communale - Monestiès, pont du village)
- Organiser des chantiers de sensibilisation grand public (Le Riols - Eglise de Larroque)
- Accompagner les collectivités dans l'organisation de marché public (Lapparouquial, mur de soutènement routier)
- Accompagner des collectivités dans des réflexions globales d'aménagement de sites (Moularès, château du Vergnet - Salle, chemin du Cérou - Saint Martin Laguépie, terrasses du château..)
Cette rencontre s'est organisée sur le site de la base départementale de Razisse ou se tenait une formation qualifiante. Des échanges avec les stagiaires et formateurs ont conclu cette journée.