Le mardi 19 décembre dernier à Bournazel, l'antenne tarnaise du CNFPT, le PETR Albigeois Bastides et ses 5 communautés de communes ont lancé un cycle de formation expérimental et innovant de 5 jours sur les enjeux de management par la coopération. Une première pour notre territoire !
Cette formation qui réunit plus de 40 managers de nos collectivités (DGS, responsables de pôle, chef.fe de service...), tout service confondu, s'inscrit pleinement dans la continuité des travaux menés depuis plus de 2 ans avec La Fabrique des Transitions autour de la conduite de changement systémique et des nécessaires transformations à opérer au sein de nos organisations.
Tout au long de cette formation, nous nous demanderons notamment comment intégrer davantage les logiques de coopération et de transversalité dans les actions et modes de faire de nos collectivités ? Quels rôles les techniciens de collectivités en particulier les « managers » peuvent jouer pour y contribuer ? Quelles postures, compétences et méthodes « nouvelles » sont à mobiliser ?
Avec une ambition : faire des responsables de nos collectivités des ressources au service de la coopération et la transversalité pour amplifier nos transitions!
La première journée était placée sous le signe de l'interconnaissance et de la convivialité. Elle a permis de poser les bases et le cadre du travail collectif, de partager des repères communs autour des enjeux de coopération, d'approche systémique, de management,... et bien sûr des questions de transition avec notamment la réalisation d'une Fresque Climat "FICO", spéciale Occitanie.
Prochain rendez-vous mi-janvier à Réalmont pour approfondir davantage la question managériale à l'heure des transitions et (se)réinterroger sur la fonction et la posture du "manager" : travail sur les compétences psychosociales, démarche d'écoute active, analyse de ses pratiques...