Favoriser la transmission en Centre Tarn

Dans cadre du PLUI, un diagnostic agricole a été réalisé par la Chambre d’Agriculture sur la Communauté de communes Centre Tarn (CCCT). Ce diagnostic a identifié 125 exploitants de plus de 55 ans sur le territoire.
 
Quatre rencontres avec les élus ont permis d'identifier les agriculteurs à contacter prioritairement (pas de repreneur identifié). La chambre d’agriculture a contacté l’ensemble de ces agriculteurs (une cinquantaine) pour faire le point sur leur situation et leur proposer un entretien afin de mieux cerner le projet de cession. Huit agriculteurs ont émis le souhait de transmettre leur exploitation à un jeune hors cadre familial. La chambre d’agriculture les a alors accompagnés dans la rédaction d’une offre de transmission mise en ligne sur le répertoire Départ/Installation.
 
La communauté de communes souhaite promouvoir ses offres afin qu’elle puisse trouver un repreneur. Deux vidéos ont été tournées fin 2020 pour présenter deux exploitations à transmettre et d’autres supports de communication sont en préparation. L'un des exploitants a depuis trouvé un repreneur potentiel.
 
Cette action est menée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Tarn et le Pôle Territorial Albigeois Bastides.