En route pour l'habitat partagé !

L'Oustalou de la Zère

Solution de collocation pour seniors, l'habitat partagé a le vent en poupe. Labastide-Gabausse et Milhars ont sauté le pas avec la création de 2 habitats groupés, en rénovation ou en construction.

Le principe ? Proposer des espaces privatifs spacieux (chambres, salle de bain adaptée et WC) et des espaces collectifs (cuisine, salle à manger, salon) fonctionnels et favorisant la convivialité. Chaque colocataire bénéficie de prestations adaptées comme la présence d'une maîtresse de maison en charge de diverses tâches telles que l'aide à la préparation des repas ou l'organisation de sorties et animations.

Plus qu'un lieu de vie, c'est un véritable projet de bien-être, d'échanges et de stimulation que proposent ces structures. 
  
  
Consultez l'album photo des visites

L'Oustalou de la Zère à Labastide-Gabausse L'Oustalou de la Zère à Labastide-Gabausse L'Oustalou de la Zère à Labastide-Gabausse

A Labastide-Gabausse, Roland Mercier nous a accueillis dans l'ancienne école du village rénovée par la mairie pour proposer une maison de vie accueillant au moins 6 résidents. L'Oustalou de la Zère est gérée par l'association "Douce Vie Bastidole" avec une assistante sociale et 2 gouvernantes. Ce bâtiment lumineux abrite une vaste partie commune de 100 m² ainsi que 6 chambres. A l'extérieur, un espace ombragé permet aux résidents de profiter de moments de repos et de jardinage. 

Maison partagée à Milhars Maison partagée à Milhars Maison partagée à Milhars

A Milhars, c'est vers une construction neuve que l'association C'Vital s'est tournée (ainsi qu'une maison partagée en rénovation sur Penne). La maison partagée accueille 4 résidents dans un cadre de verdure à proximité du bourg. Deux gouvernantes et une assistante sociale animent la vie quotidienne du lieu. Autour de délicieuses crêpes préparées par les gouvernantes, résidents et élus se sont réunis pour une présentation du projet par Pierre Paillas, maire, et Philippe Delabre, Président de C'Vital.

Le Pôle Territorial remercie chaleureusement les élus, associations, gouvernantes et assistante sociale de Labastide-Gabausse et Milhars pour leur accueil chaleureux à l'occasion de ces visites. Et merci aux résidents de nous avoir ouvert les portes de leur espace de vie !

Rendez-vous à l'automne pour un second temps de rencontre et d'échanges autour du futur label départemental "habitat inclusif".

Consultez l'album photo des visites