Le CIVAM Cordais l'a bien compris : l'alimentation a le pouvoir de rassembler ! De ce constat et avec l'envie de faire revivre le foyer du Ségala à St Martin Laguépie, un projet de tiers lieu nourricier est né. Ce projet se construit par et pour les habitants, et ces derniers ne manquent pas d'idées ! Deux groupes de travail ont eu lieu en ce début d'année et ont rassemblé plus d'une vingtaine de personnes des environ; ce qui a permis d'imaginer quelques événements pour les prochains mois.
Le CIVAM a montré l'exemple mercredi 22 mars avec "Les seniors fêtent le printemps!". Au programme : cueillette sauvage de flores comestibles, repas convivial, atelier mémoire du FAS, danse adaptée et débat autour des questions de l'alimentation et de la santé. Enfin pour clôturer la journée, le lieu a ouvert sa BDthèque. Cet événement a réuni 40 personnes au moment fort de la journée : le repas.
Concernant ce repas, notons qu'il a été cuisiné à la fois grâce à la cueillette du matin et grâce à l'achat avantageux des invendus de légumes des maraîchers du coin. De plus, ce repas a été cuisiné par des personnes réfugiées qui s'exercent au métier de cuisinier avec le chef Jean Luc Denonain habitué à la cuisine du foyer. Cette initiative s'inscrit dans le projet du CIVAM Cordais d'accueillir un chantier d'insertion de valorisation / transformation de produits agricoles au sein de ce tiers lieu. Ce projet progresse et espère voir le jour en 2024.