Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial piloté par le PETR Albigeois et Bastides, la Communauté de Communes du Carmausin Ségala, l'Office du Tourisme du Ségala Tarnais et la Chambre d’agriculture du Tarn ont organisé lundi 16 mai de 14h à 17h à Cap Découverte des rencontres au format « speed-dating » entre producteurs, restaurateurs et distributeurs du territoire Carmausin Ségala.
Les objectifs ?
Accompagner les producteurs en circuit court dans leur commercialisation sur le territoire, développer de nouveaux débouchés,
Faciliter la démarche des distributeurs et restaurateurs dans l'approvisionnement local,
Favoriser l'interconnaissance entre tous les acteurs - agriculteurs, distributeurs et restaurateurs - d’un même territoire.
Quinze minutes par rendez-vous d’affaires " Se connaître et faire connaître "
L’occasion pour les producteurs locaux de rencontrer des nouveaux acheteurs et de diversifier leurs débouchés : 8 agriculteurs et 2 groupements de producteurs ont rencontré 5 restaurateurs et 2 distributeurs. En 3 heures, 70 rendez-vous ont été réalisés et ont permis à chacun de mieux se connaître, de faire connaître ses produits, d’échanger leurs contacts en vue de commandes futures.
De l’avis de tous, une formule très appréciée qui permet en un temps très court de multiplier les contacts et, pour les producteurs, de rencontrer des acheteurs qu’ils n’auraient peut-être jamais démarchés.
Les participants ont remercié les organisateurs pour cette belle initiative.
Des rencontres similaires seront proposées sur d’autres secteurs du PETR Albigeois et Bastides, en partenariat avec les Communautés de Communes des territoires concernés à partir de l’automne et courant 2023.
Action cofinancée par France Relance et le Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural (CasDAR)