"Demain, de l’eau pour tous ?" avec Emma HAZIZA : retour en images et replay !

Conférence Emma Haziza

Installées dans l'amphithéâtre de l'IMT Mines d'Albi, ce sont près de 400 personnes qui ont participé à la conférence du 22 janvier 2024 sur le thème "Demain, de l’eau pour tous ?".

En vedette ce soir-là, Emma HAZIZA, Hydrologue, Docteur de l’Ecole des Mines de Paris et Experte de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique.

A l'heure où le réchauffement planétaire a de plus en plus d’impacts directs sur nos territoires et nos modes de vies, comment réinterroger notre rapport à l’eau et nos façons d’anticiper les crises à venir ? Loin d'un discours pessimiste mais avec lucidité, Emma HAZIZA nous a rappelé les enjeux auxquels nous devons faire face et la dimension interdépendante des enjeux liés à l’eau (agriculture, énergie, biodiversité…).

Elle nous a également transmis sa détermination et son enthousiasme à agir dès maintenant chacun à notre échelle et surtout de donner toutes leur place aux initiatives collectives et locales de nos territoires.

Sol et eau

Des initiatives locales sur le devant de la scène !

En écho aux propos d’Emma HAZIZA, plusieurs projets citoyens et acteurs du territoire qui concourent à la transition écologique ont également été mis à l’honneur lors de la conférence.
Ainsi, Maxime RAYNAL et Flavien ROUSSEL de l’association « Sol et Eau » ont partagé leur témoignage et leur trajectoire en faveur de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de la préservation de la ressource en eau au travers de l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) : moindre labour su sol, utilisation de couverts végétaux, rotation et diversité des cultures…

coup de pousse

La soirée fut également l’occasion pour les représentants de six associations locales de venir présenter leurs projets lauréats de l’édition 2023 du fonds « coup de pousse » et d’être récompensés en recevant un prix des mains d’élus du Pôle Territorial et d’Emma HAZIZA.

Un moment chaleureux pour célébrer leurs démarches où chaque association s’est vu remettre une « batcave » : un refuge à chauve-souris fabriqué en matériaux locaux et durables (bois de châtaignier et ardoises) et pouvant accueillir jusqu’à 10 individus selon les espèces.

Retrouvez ici une présentation détaillée des 6 projets lauréats de l’édition 2023 du fonds « coup de pousse ».
 

Pour aller plus loin, voici :

- Un album photo de la soirée
- Le replay de la conférence (ci-dessous)