Les cours d'écoles ont été fortement imperméabilisées dans les décennies précédentes. L’inconfort, généré par la surchauffe en été accentuée par des revêtements trop artificialisés, amène à repenser les aménagements de ces espaces en redonnant sa place au végétal. Au-delà de ces enjeux environnementaux, les bienfaits sur l’apprentissage, les comportements et les relations sociales constituent également un bénéfice pour le bien-être des enfants, des équipes pédagogiques et des autres usagers de l’école.
Pour sensibiliser les collectivités aux enjeux et les accompagner dans la définition de leur projet, le Pôle Territorial lance une opération en partenariat avec le CAUE du Tarn :
- Des temps collectifs pour s'inspirer : Visites de cours d'écoles exemplaires, ateliers thématiques...
- Un accompagnement individuel : Du diagnostic jusqu'à la proposition de scénarios d'aménagement assortis de références pour s'inspirer, le tout dans une démarche participative réunissant l'ensemble des acteurs de la cour d'école (élus, équipes pédagogiques, élèves, parents d'élèves, agents d'entretien...).
La première visite aura lieu en décembre à la découverte de cours d'écoles renaturées par la ville d'Albi.
6 communes pourront bénéficier d'un accompagnement individuel pour la première année de cette convention avec le CAUE.
Votre contact pour toute information : Emmanuelle SUBSOL-LE BORDAYS