Collecte de pneus usagés sur les exploitations agricoles

Historiquement, les agriculteurs utilisaient les pneus pour le lestage des bâches plastiques sur les silos. Cette pratique donnait une seconde vie aux pneus, d'autant qu'aucune solution de recyclage n'était proposée. Désormais, il existe bon nombre d'autres moyens de lestage, laissant alors aux agriculteurs l'encombrement des pneus conservés sur l'exploitation, et dont le retrait implique de faire appel à certaines entreprises issues de la filière de recyclage ou de valorisation agréées par les Préfectures.

 

Récolter les pneus, c'est œuvrer pour la dépollution et le respect de l'environnement : quand un pneu est stocké, c'est possiblement du métal contenu qui peut se retrouver à joncher le sol. Également, les pneus entreposés peuvent retenir des eaux stagnantes et être envahis par des ronces ou des animaux du type moustiques.

 

La Communauté de Communes Centre Tarn a décidé de venir en appui de cette démarche pour débarrasser nos campagnes et agir pour l'environnement. Début 2015, la chargée de mission actions environnementales et la Chambre d'Agriculture du Tarn envoyaient un questionnaire auprès des exploitants agricoles pour cibler ceux qui seraient intéressés par la collecte, et pour quel tonnage de pneus à récolter. En 2016, un travail de recherche de financements et de l'entreprise homologuée a permis d'affiner la faisabilité.

 

Au final, ce sont quelques 230 tonnes de pneus qui sont extraites des paysages en Centre Tarn. Autant de nettoyages "responsables et motivés" qui impliquent une participation financière des agriculteurs réduite par les financements obtenus du Département du Tarn, de l'Europe au travers du programme LEADER, et de la Communauté de Communes Centre Tarn. Cette opération relève d'un véritable engagement au profit du secteur économique et au bénéfice de tous les habitants puisqu'elle favorise le respect de l’environnement.