Carmaux-Blaye les Mines: 1er contrat bourg-centre Occitanie du PETR

Carmaux-Blaye

La présence de Bourgs-Centres dynamiques et attractifs est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Ils constituent des pôles essentiels à l’attractivité de leur bassin de vie et participent à l’équilibre des territoires de la région Occitanie. Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces Bourgs-Centres via un contrat, dans la définition et la mise en œuvre de leur Projet de développement et de valorisation.
Diagnostic, enjeux et programme d'actions concrètes... les communes candidates construisent leur projet en collaboration avec les communautés de communes, le PETR, les services de la Région Occitanie, du Département du Tarn et du CAUE.
Objectif : Construire un programme opérationnel pluriannuel (2019-2021), spatialisé et phasé dans le temps.

Sur le territoire du PETR, plusieurs communes ont été identifiées comme éligibles aux conditions du dispositif. Certaines d’entre-elles se sont engagées dans la procédure de contractualisation Bourg-Centre (Carmaux-Blaye, Réalmont, Valence d’Albigeois, Valderiès) ou sont en réflexion.

Le contrat bourg-centre commun de Carmaux et Blaye-les-Mines est le premier contrat finalisé du PETR.
Le comité de pilotage s'est réuni le 26 février pour analyser et valider le programme d'actions des 2 communes : la recomposition de l’espace public (valorisation des entrées de ville et des artères commerciales, requalification des places, aménagement de cheminement doux…) et la réalisation d’équipements sportifs et de loisirs seront les axes forts d'un programme visant une amélioration du cadre de vie et une revalorisation de l'image de l'agglomération carmausine.