CARMAUX : 1ERE COMMUNE FRANCAISE A S’EQUIPER D’UN COLIBUS

Carmaux est la 1ère collectivité territoriale en France à s’équiper d’un véhicule électrique frigorifique COLIBUS pour la livraison de repas à domicile. Ainsi, la flotte de véhicules verts de cette commune tarnaise (10 000 Habitants) s’étoffe avec un véhicule électrique frigorifique de dernière génération. Ce dernier sera destiné à assurer les trajets quotidiens du service de « portage de repas » de la ville de Carmaux.
La ville affiche ainsi sa volonté d’oeuvrer pour la transition énergétique tout en demeurant à la pointe de l’innovation. Carmaux a d’ailleurs été retenu pour l’obtention du label « Eco mobilité » en 2018, et s’inscrit depuis quelques années déjà dans une dynamique de territoire à énergie positive.
La flotte de véhicules municipaux passe progressivement à l’électrique. Le service « portage des repas » réalise 45 kms par jour, 65 arrêts, 5 jours sur 7. Soit une moyenne de 10 000 kms par an, et le portage de 23 500 repas à domicile auprès des seniors.
Pour réaliser cette mission de service public, la ville s’est dotée d’un moyen de transport 100% électrique : un véhicule utilitaire léger frigorifique de 5,5 m³ de la société COLIBUS, unique sur le marché, et qui n’émet pas de gaz polluants (CO2). De plus, d’importantes économies pourront être réalisées sur le carburant et les frais de maintenance du véhicule.
Le véhicule a été construit et imaginé par la société COLIBUS, implantée à Auch (Gers), spécialisée dans les véhicules électriques. Sa production en série a débuté début 2017. Il est conçu avec des matériaux nobles, durables et recyclables. Il est équipé de deux batteries à haute performance pour le froid et la motorisation : des batteries parfaitement adaptées à des trajets courts et des arrêts fréquents.