Alban valide son contrat "bourg-centre Occitanie" !

Alban

A l'image de Carmaux-Blaye, Valderiès, Valence d’Albigeois, Réalmont et Villefranche d'Albigeois, Alban vient de valider le contenu de son contrat lors d'un comité de pilotage le 6 novembre.
L'aménagement des espaces publics et piétonniers du cœur de bourg (places, traverse, aire de détente...) constitue un axe fort du projet communal.
La rénovation de façades sur certains secteurs du centre bourg, en accompagnement de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) intercommunale, participeront à la dynamisation du village.
L'accent sera également mis sur la valorisation du potentiel patrimonial et touristique de la commune et sur la dynamisation de l'activité économique du bourg (rénovation de l'église, dynamisation du camping, actions en faveur du tissu commercial et artisanal avec la communauté de communes...) . 
Les services et équipements à destination des habitants seront renforcés avec la création d'un City Stade et la rénovation et l'extension de la résidence autonomie pour personnes âgées.

La présence de Bourgs-Centres dynamiques et attractifs est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Ils constituent des pôles essentiels à l’attractivité de leur bassin de vie et participent à l’équilibre des territoires de la région Occitanie. Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces Bourgs-Centres via un contrat, dans la définition et la mise en œuvre de leur Projet de développement et de valorisation.
Diagnostic, enjeux et programme d'actions concrètes... les communes candidates construisent leur projet en collaboration avec les communautés de communes, le PETR, les services de la Région Occitanie, de l'Etat, du Département du Tarn et du CAUE.
Objectif : Définir une feuille de route des projets communaux visant à favoriser le dynamisme communal dans les années à venir (2020-2021).