Alban a signé sa convention "Petites Villes de Demain"

Signature Alban

La commune d’Alban et la Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois se sont engagées, le 29 juin 2021, dans la démarche « Petites Villes de Demain ». A travers ce programme, l’Etat a souhaité donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre.

Après un an et demi de travail collaboratif avec les partenaires institutionnels, techniques et les habitants, les élus ont établi le projet de territoire. La convention cadre a été signée le 16 décembre dernier, en présence de Monsieur le Préfet du Tarn et l’ensemble des partenaires institutionnels, expose la stratégie et le plan d’actions qui doit être mis en place à l’horizon 2026.

Une trentaine d’action sera menée sur différents volets, tels que l’aménagement des espaces publics, la réhabilitation du parc de logement, le soutien aux commerces de proximité et le vivre ensemble dans un souci constant de prise en compte des enjeux de transition écologique et de participation citoyenne.
Une actualité à retrouver sur le site internet de la communauté de communes.

5 communes du Pôle Territorial bénéficient du dispositif national "Petites villes de demain" : Carmaux-Blaye les Mines, Réalmont, Alban et Cordes sur Ciel.
A l’échelle du département du Tarn, 15 communes ont été retenues.