2ème édition du Fonds «Coup de Pousse» ouvert jusqu'au 1er juin 2022!

Vous avez un projet pour la transition écologique ? Financez-le via le fonds de soutien "Coup de Pousse" !

Sous l’impulsion du réseau de bénévoles "Bouge Ton Climat", le Pôle Territorial Albigeois Bastides a lancé en 2021 la première édition du fonds de soutien "Coup de Pousse" qui permet d’accompagner des collectifs citoyens à l’émergence d’actions simples, innovantes et reproductibles en faveur de la transition écologique.
Sept projets ont ainsi bénéficié de ce fonds au travers d’une subvention allant jusqu’à 2000€.

En 2022, fort de cette première expérimentation, le Pôle Territorial renouvèle l'opération avec le lancement d’une 2ème édition de ce fonds pour soutenir l’émergence de nouvelles actions en faveur de la transition écologique.

Il vise à accompagner les initiatives à caractère collectif ayant une portée de transition énergétique et écologique sur les thèmes suivants :

  • Transport et mobilités douces
  • Economies d’énergie et initiatives énergie renouvelable
  • Réduction des déchets
  • Alimentation durable
  • Biodiversité et patrimoine naturel

 
Vous trouverez ci-dessous les documents précisant les modalités pour candidater (règlement du fonds et fiche de candidature). Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 1er juin 2022.
A noter que les projets pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 2000€ maximum et les projets individuels ne sont pas éligibles.

Les bénévoles du réseau Bouge Ton Climat et le PETR peuvent vous accompagner pour déposer votre projet. N’hésitez pas à nous contacter avant de déposer votre projet au 05 63 36 87 01 ou bougetonclimat@ptab.fr

Un fonds de soutien qui s'inscrit dans le cadre des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET)

En 2018, le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides et les 5 communautés de communes qui le constituent (Cordais et Causse, Carmausin Ségala, Val 81, Centre Tarn et les Monts d’Alban et du Villefranchois) se sont engagés dans l’élaboration de Plans Climat-Air-Energie Territoriaux  (PCAET) pour définir une stratégie locale de lutte contre le changement climatique.
Notre territoire ambitionne ainsi de devenir un territoire à énergie positive, c’est-à-dire d’être en capacité de produire davantage d’énergie que ses besoins !
Les Communautés de communes doivent jouer pleinement leur rôle de chef de file de la transition écologique et énergétique, en montrant l’exemple, en innovant, en s’organisant différemment et en incitant l’ensemble des acteurs et la société civile à s’engager à leurs côtés.

La mobilisation de tous constitue un facteur clé de la réussite de ces plans climat !