Retour sur la visite d’initiatives citoyennes à Carmaux

Le samedi 30 septembre 2023, c’est sous un temps estival qu'a eu lieu la dernière la visite d’initiatives citoyennes « Bouge ton climat » à Carmaux.
Retour en images sur cette matinée avec au programme : énergies renouvelables citoyennes, atelier d'auto-réparation de vélos, découverte d'un FabLab et de ses activités.

coop de so parc au sol

Coop de Só et les énergies renouvelables citoyennes

Pour démarrer le parcours, nous nous sommes rendu sur le premier parc photovoltaïque au sol citoyen du Tarn développé par la coopérative Coop de Só.
Ce parc de 250 kWc a été installé sur un terrain dégradé sur la zone d’activités de la Favarelle et mis à disposition par la ville de Carmaux.
La coopérative a investi 206 000 € pour installer ce parc avec une production attendue de 325 000 kWh par an. Le courant produit est lui vendu à Enercoop National, dans le cadre d’un contrat avec un prix fixé pour 30 ans.

A cette occasion plusieurs bénévoles de Coop de Só nous ont présenté plus largement la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et ses différents projets, ce qui a nourri des échanges sur l'émergence d'autres initiatives citoyennes sur le territoire du Pôle territorial.

En savoir plus sur Coop de So

 

Découverte du FabLab de Carmaux

Deuxième visite de la matinée avec la découverte du FabLab de Carmaux. Ce lieu dédié au "faire soi-même" et à l'usage démocratique du numérique se veut accessible au plus grand nombre (l'adhésion au FabLab est de 1 euros).
Ateliers créatifs et numériques, Conférences, Club "jeux vidéos", Mise à disposition de matériel pour la réparation, la fabrication ou la custumisation (imprimante 3D, bac à sable a réalité augmenté, thermoformeuse, nombreux outils)... Les activités sont diverses et sont autant de ressources pour dévélopper des projets individuels ou collectifs notamment autour de la transition écologique.
 
Comme par exemple avec l'animation de Repair'Café tout les premiers jeudis du mois: plusieurs réparateurs bénévoles sont là pour aider à réparer, pour montrer comment faire et partager leur savoir-faire. Certains outils et matériels nécessaires sont disponibles sur place comme une imprimante 3D pour reproduire les pièces cassées.
 
Ou encore plus récemment, l'ouverture d'un Ateliers bois tourné autour de la menuiserie et le bricolage du bois, dans un esprit de récupération de mobilier usager ou du fournitures en bois délaissées.

En savoir plus sur le FabLab

autoreparation vélo autoreparation vélo

L'atelier d'auto-réparation vélos du Café Dynamo

Et pour terminer notre parcours dans Carmaux, nous avons été accueilli par le Café Dynamo, qui est le café culturel de l'assocation Citoyens pour une Dynamique Carmausine (CDC) créée en 2017.
Le Café accueilllait ce matin là un atelier d'auto-réparation vélos, projet lauréat du Fonds Coup de Pousse 2022. Concrètement il s'agit de proposer un espace où l’on trouve des outils, des conseils et quelques pièces pour entretenir et réparer soi-même son vélo dans une ambiance chaleureuse. Ainsi, l’atelier met à disposition du public tout le nécessaire de réparation (outils, pied d’atelier, consommables, documentation). Les participants sont accompagnés par Benjamin, un mécanicien cycles professionnel, dans les opérations d’entretien ou de réparation qu’ils effectuent eux-mêmes, avec de l’aide si nécessaire. Quelques pièces détachées neuves (patins de freins, câbles, chambres à air…) sont en vente à prix coûtant.
Au final, il s'agit d'aider à se remettre en selle, s'autonomiser dans l'entretien de son vélo et ainsi démocratiser la pratique du vélo!
 
En savoir plus sur le Café Dynamo

 

Un parcours effectué notamment à l'aide de Vélos à Assistances Electriques

Plusieurs participants ont pu tester les Vélos à Assistances Electriques mis à disposition par les Communautés de Communes du Carmausin-Ségala et du Centre Tarn pour se déplacer entre les différents sites. Après la découverte de ces 3 projets; les participants se sont enfin retrouvés pour partager un pot convivial et poursuivre les discussions.