Récupération et valorisation des eaux de pluie à Saint-Benoit-De-Carmaux !

Visite Saint Benoit De Carmaux

Le 6 février dernier, une vingtaine d'élus ont participé à la visite organisée par la commune de Saint-Benoit-de-Carmaux avec l'appui du Pôle Territorial afin de découvrir leur installation de récupération et de valorisation des eaux de pluies, collectées sur un bâtiment public.

Thierry San Andrès, maire de la commune, ainsi que Sandra De Oliveira Nunes, DGS et Frédéric Farnière, Responsable des Services Techniques, nous ont ainsi présenté ce projet mis en place par la commune et opérationnel depuis juin 2023, autour du tryptique "Récupérer, Valoriser, Améliorer ses pratiques!" :

  • Une cuve hors sol et arérienne de 15000 litres permettant de récupérer les eaux de pluies issues d'une partie de la toiture de la halle des sports (environ 200 m2 de surface de collecte).
  • Un coût total du projet de 12000 euros (travaux préalable, terrassement et dalle beton, livraison et installation de la cuve, raccordement...).
  • Sur les usages, dans un premier temps, l'eau de pluie récupérée permet d'alimenter la balayeuse de la commune. Le choix d'une cuve aérienne permet d'utiliser la gravité pour remplir assez facilement et rapidement la balayeuse au moyen d'une vanne installée à l'arrière de la cuve (sans nécessité d'une pompe donc). D'autres usages comme par exemple l'arrosage des espaces verts et des massifs se mettent en place. L'installation étant encore récente, la commune aura plus de recul d'ici un ou deux ans pour évaluer ces usages et les volumes d'eau potable économisés. D'autres cuves pourraient ainsi être installées pour compléter ce premier projet.
  • Par ailleurs, en lien avec cet investissement la commune a également proposé des formations aux agents des services techniques autour de la mise en place de pratiques moins consommatrices d'eau (gestion différenciée des espaces verts, reemploi du broyat de végétaux...).

 
La visite s'est terminée par un passage sur le site de la fôret comestible, autre projet marquant porté par la commune et impliquant fortement les habitants.
Inspirée de la forêt naturelle, ce concept de fôret comestible est né de la permaculture et a pour but de créer un système agroforestier composé d’une plus grande diversité de plantes et d’arbres.
Ce sont ainsi 1800 arbres et plantes à fruits qui ont été plantés début décembre 2023 par les habitants du territoire sur une parcelle de 8000 m².
Aujourd'hui des habitants se saissisent petit à petit du lieu et s'y réunissent régulièrement : les chantiers participatifs de paillage des plants ont démmarrés et l'installation d'un sytème d'arrosage goutte à goutte est à venir.

Visite Saint Benoit De Carmaux
Visite Saint Benoit De Carmaux