Les produits locaux mis à l'honneur lors de la journée pour les agents de cuisine

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, s’est tenue, mardi 25 avril à la cuisine de Villefranche d’Albigeois, la deuxième formation aux agents de la restauration collective. Après une première formation sous le thème de « produits issus de l'agriculture biologique », ce sont les produits locaux sous signes officiels de qualité et d'origine (SIQO) qui ont été travaillés et mis en avant ce mardi. Ces produits sous SIQO doivent représenter au moins 50 % de la valeur HT des produits de la restauration collective depuis janvier 2022. La notion de local n'est pas encore un critère obligatoire.

Un rappel de cette réglementation dictée par la loi Egalim et Climat & Résilience a permis d'introduire la journée avant que les participant.es, majoritairement des cuisinier.es de collège, se mettent en cuisine.
Par équipe de 3, ils ont concocté un menu complet adapté à la restauration collective : entrée, plat et dessert avec de nombreux produits tarnais.

Cet atelier cuisine s’est poursuivi par un moment convivial autour du repas avant d’entamer une après-midi plus théorique avec la présentation de produits locaux. Les représentants des filières labélisées Label Rouge : Ail rose de Lautrec, Veaux d’Aveyron et du Ségala et Agneaux du Tarn ont présenté leur cahier des charges, leur organisation sur le territoire et les fournisseurs de restauration collective qui leur sont propre. Également présentés à ce rendez-vous : la plateforme Agrilocal 81 qui a pour objectif de faciliter les échanges entre les producteur.rices et fournisseurs du département avec la restauration collective et la société Aligerma, située à Albi, qui transforme et fournit des légumineuses occitanes prêtes à l’emploi aux restaurations collectives.

L'objectif de la journée a été atteint ; les cuisinier.res participant.es ont découvert de nouvelles recettes à base de produits locaux sous SIQO, ont pu échanger avec les filières locales et sont repartis avec le sourrire !