Le Groupe d'Action Locales LEADER à Saint-Benoit-de-Carmaux !

groupe comité leader st benoit de carmaux forêt comestible

Les membres du Comité de programmation LEADER se sont réunis le jeudi 28 septembre 2023 pour découvrir deux projets portés par la mairie et soutenus par le programme LEADER.

L'aménagement de l'esplanade des écoles : Fruit d'une consultation auprès des habitants de la commune.

Initialement connu sous le nom de "Plaine des sports," cet espace a été créé en même temps que la construction du groupe scolaire de Fontgrande en 1930. À la suite d'une enquête menée en partenariat avec l'association "Enfance Jeunesse du Carmausin," les besoins ont été identifiés, conduisant à un nouveau projet comprenant l'installation d'un city stade, l'aménagement d'espaces verts et la création d'une aire de jeu.Idéalement située en face de l'école et du CLAE, au cœur de la cité Fontgrande, cette esplanade favorisera le lien social tout en préservant un espace qui intègre des activités sportives et des espaces verts en plein cœur de la ville.

Ce projet a obtenu un avis favorable définitif le 19 décembre 2022 et bénéficiera d'une subvention LEADER de 38 137 €.

La suite de la rencontre a conduit le comité de programmation vers le site où sera implantée une forêt comestible publique et pédagogique.

Qu'est-ce qu'une forêt comestible ?
Inspirée de la forêt naturelle, ce concept est né de la permaculture et a pour but de créer un système agroforestier composé d’une plus grande diversité de plantes et d’arbres. Cette approche favorise le retour et la diversité des insectes pollinisateurs, les plantes à fleurs ayant besoin d’eux pour se reproduire ainsi que de ceux qui s’en nourrissent, afin de faire vivre la forêt.

Le projet s'étend sur un terrain communal d'environ 8500 m². Il encouragera la diffusion des connaissances relatives à la nature et à l'agriculture pour que chacun s'approprie cette nouvelle approche. Il visera à améliorer la qualité de vie en offrant un accès à des espaces naturels. En diversifiant la plantation d'arbres, de fleurs et d'essences végétales, le projet favorisera la biodiversité tout en contribuant activement à offrir aux habitants un lieu de fraîcheur au cœur de la cité Fontgrande.