Des contrats "sur-mesure" pour les bourgs-centres

Réalmont

Le maillage assuré par les bourgs centres est essentiel aux équilibres internes du territoire. Ces villages répondent aux besoins de la vie quotidienne des habitants: avec des commerces, des services, des logements et divers équipements publics: écoles, crèches, centres de loisirs, offre de santé, médiathèques et salles des fêtes, équipements sportifs...
Ce sont aussi des lieux de vie sociale très important où la vie associative peut se développer, où les populations peuvent se rencontrer: marchés, foires, évènements culturels et sportifs.
Ils rayonnent ainsi sur les communes proches, le bassin de vie de proximité qui les entoure.

Les bourgs centres sont aujourd'hui confrontés à plusieurs défis : vieillissement de la population, étalement urbain, vacance de certains logements et habitat dégradé, fragilité du tissu commercial et de l’offre de services, qui sont autant de menaces pour l'avenir.
La revitalisation et la redynamisation de ces bourgs centres est donc un enjeu majeur pour le territoire.
 
La Région Occitanie a décidé d’accompagner ces bourgs-centres via un contrat spécifique : diagnostic, enjeux et programme d'actions concrètes... les communes candidates construisent leur projet en collaboration avec leur communauté de communes, le Pôle Territorial, les services de la Région Occitanie, du Département du Tarn et du CAUE.
 A la clé : un coup de pouce financier de la Région pour accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets structurants: aménagements des espaces publics, création de logements locatifs, réalisation ou réhabilitation d’équipements publics….
 
Sur le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, Carmaux et Blaye-les-Mines ont été les premières communes à se lancer dans l’aventure « Bourg-centre Occitanie » avec la rédaction d’un contrat commun.
Trois contrats sont aujourd’hui en préparation: Réalmont, Valence d’Albigeois et Valderiès.
 Plusieurs autres communes du territoire sont éligibles au dispositif mais le temps presse... les présents contrats s’achèvent en 2021.